Organiser son jardin

Chaque jardin est unique car il est composé de divers facteurs variables : exposition à la lumière, au vent et au froid, type de sol et drainage. Avant de commencer la plantation, il est bon de connaître les conditions climatiques de la région et leurs variations à l'échelle de votre jardin. Cela vous aidera dans votre choix concernant vos plantations.

Pour bien réussir son nouveau jardin, il faut donc commmencer par observer la nature du terrain, son exposition, les végétaux cultivés et sauvages qui les composent et, surtout ne pas se précipiter pour planter arbres, arbustes et autres fleurs avant d'avoir établi un plan précis de ce futur jardin. Car c'est à partir d'un plan judicieux, que vous pourrez créer un jardin séduisant, égayé de plantes qui pousseront exactement à l'endroit voulu.

Pour réussir vos plantations, une bonne préparation du sol est indispensable. Commencez par sélectionner des plantes compatibles avec les particularités de votre jardin, sélectionnez des sujets sains. Surtout préparez soigneusement l'emplacement et procédez à l'époque la plus favorable, tout en effectuant un amendement organique du sol. La meilleure période pour effectuer les premiers travaux de jardinage est de commmencer le nettoyage de votre terrain à la fin de l'automne ou à la fin de l'hiver avant que les premières mauvaises herbes ne resurgissent.

Le dessin des allées et des sentiers doit se faire de préférence avant l'aménagement des plantes. Leur tracé doit être le plus pratique possible, les matériaux choisis pour créer ces circulations doivent être parfaitement adaptés à l'ésthétique générale que l'on veut donner au jardin. Certains éléments végétaux alignés et taillés en haies permettent de créer des espaces fermés et peuvent protéger les plantes du vent, du gel ou du soleil. Penser également aux clôtures qui sont essentielles au jardin. Elles permettent de délimiter l'espace et de se protéger des intrus.

Vous pouvez également faire le choix de la culture sous abris. Qu'elle se déroule sous serre, dans la véranda, ou à l'intérieur de la maison ou de l'appartement, la culture sous abri permet de faire pousser sous nos climats un grand choix de plantes d'origine tropicale. En serre, l'environnenement est régulé pour répondre aux besoins spécifiques des plantes.

Que vous souhaitiez réaliser un massif, fleurir votre balcon, aménager votre bassin, poser pergolas et tonnelles, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour bien penser et réaliser votre jardin.