Aloe Vera

Comment entretenir l’aloé vera en terme d’arrosage ?

Vous avez la main verte, et vous voulez sans doute acquérir une plante ou plusieurs chez vous, pour décorer votre intérieur et en profiter aussi. Si vous hésitez à propos de quelle plante, vous devriez ramener, pourquoi ne pas opter pour l’aloé vera ? Ses bienfaits et son efficacité ne sont plus un secret pour personne. Elle est reconnue pour être une plante très esthétique, et aux vertus médicinales inégales, d’où son utilisation dans la production de cosmétique. Néanmoins, si l’envie vous vient de ramener cette plante chez vous, il vous faudra savoir comment l’entretenir convenablement.

L’arrosage de l’aloé vera

L’aloé vera est une plante très décorative, et qui ne nécessite que peu d’entretien. Originaire d’un pays au climat sec, elle n’a besoin donc, que de très peu d’eau. Il faut savoir que, de par sa nature, si elle est trop arrosée d’un coup ou bien si son arrosage est très fréquent, ses racines pourraient pourrir, provoquant ainsi, la mort de la plante. Il faut savoir aussi, que l’aloé vera est très résistante, notamment si l’environnement est très chaud.

Pour bien se développer, cette plante aura besoin d’une bonne exposition à la lumière, mais pas trop au soleil, car ceci pourrait l’assécher. Son arrosage doit se faire de façon régulière. En effet, un simple geste suffit pour que vous sachiez quand vous devriez procéder à cet arrosage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à observer, et toucher la terre où votre aloé vera est plantée.

Si vous remarquez que ce substrat est sec, vous pouvez sans hésiter procéder à son arrosage, mais avec parcimonie et modération. L’arrosage devra se faire une fois par semaine en été, et une fois par mois, voire 2 pendant l’hiver, selon le taux d’humidité dans la terre.

Pensez néanmoins, à l’arroser avec une eau à température ambiante, et non froide ou chaude. Si vous en avez l’occasion, privilégiez son arrosage avec de l’eau de pluie ou bien de l’eau de source. Ceci sera très bénéfique pour la plante pour qu’elle grandisse comme dans un milieu naturel.

Comment savoir si votre aloé vera dispose d’un arrosage suffisant ?

Il est assez facile de savoir si votre aloé verra est en bonne santé, ou bien si elle souffre de sécheresse et nécessite un arrosage d‘urgence. Pour s’en rendre compte, il vous suffit de bien faire attention à ses feuilles, si elles sont :

  • Ramollies ;
  • Jaunes ;
  • Marrons.

En effet, si vous remarquez qu’elles deviennent molles, cela peut signifier qu’elle manque peut-être d’eau. Cela peut signifier également, qu’elle a été arrosée en excès, et que ses racines commencent à pourrir. Pour en avoir le cœur net, vérifier si la terre dans le pot est trop sèche ou pas. Les feuilles molles sont parfois dues au manque de lumière.

Assurez-vous donc, de toujours exposer votre plante à une lumière naturelle, sans pour autant qu’elle soit directement sous le soleil. Si vous remarquez que les feuilles de votre aloé vera deviennent jaunes, cela indique qu’elle a été arrosée en excès. Pour remédier à cela, assurez-vous de retirer la plante de son pot, et de vérifier l’état des racines.

Si elles sont trop molles ou bien noircies, cela indique d’elles sont pourries. Vous devez dans ce cas, retirer la partie de terre inférieure, et couper les racines molles. Procédez ensuite, au replantage dans un autre pot. Par contre, si les feuilles de la plante sont marrons, il s’agit là sûrement d’un manque d’arrosage.