arrosage

Nos meilleurs conseils pour bien arroser son potager

De nos jours, les légumes disponibles sur le marché sont souvent contaminés par de nombreux produits chimiques dont les conséquences sont néfastes pour l’homme.

Afin de vous assurer que vos légumes ne contiennent pas de pesticides et qu’ils sont bien frais, pourquoi ne pas opter pour un potager dans votre jardin ?

Réaliser un potager peut vous permettre de cultiver plusieurs types de légumes et d’herbes aromatiques, cela se met en place facilement.

Cependant, un potager demande un entretien quotidien, vous devrez arroser régulièrement vos plantation si vous souhaitez des récoltes de qualité.

Découvrez tout à propos de l’arrosage du potager.

Pourquoi est-il important de procéder à l’arrosage du potager ?

Afin de grandir, toutes les plantes ont besoin d’eau pour produire l’énergie et les nutriments nécessaires à la croissance. Si vous n’arrosez pas votre potager régulièrement, vous risqueriez de trop assécher la terre et ainsi de perdre vos légumes.

Arroser les légumes ne permet pas seulement de les maintenir en vie, pour certains tels que la tomate, cela joue un rôle sur la texture.

Une tomate peu arrosé sera plus petite et aura une chaire à l’aspect plus asséché. Aussi, pour les concombre par exemple, un manque d’eau peut faire que vous obtiendrez des légumes mous et surtout acides.

De plus, un sol qui n’a pas reçu suffisamment d’eau deviendra très compact et vous ne pourrez plus planter de légumes de si tôt.

Tout comme le manque d’eau, le surplus d’eau est également très nocif pour vos plantations.

En effet, cela fera pourrir vos racines et augmentera le tôt d’humidité ce qui favorisera l’apparition de certains champignons et parasites. Parmi les champignons les plus dangereux pour les plantes se trouve le champignon noir capable de détruire des récoles entières.

Quel arrosage choisir pour son potager ?

Il faut savoir que selon la surface et selon le type de plantes que vous avez, il existe de nombreux types d’arrosages pour potager.

Vous aurez le choix entre l’arrosage en surface, l’arrosage enterré, l’irrigation goutte à goutte et le récupérateur d’eau de pluie.

Nous vous expliquons chaque type d’arrosage de potager en détail. Vous pourrez par la suite faire votre choix selon vos envies et vos besoins surtout.

L’arrosage de potager en surface

Pour cette méthode, vous vous chargerez vous même de l’arrosage à l’aide un tuyau ou d’une lance. Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur les quantités d’eau selon la météo.

Si vous disposez d’une plus grande surface de potager, voilà ce que vous pouvez utiliser à la place du tuyau classique :

  • les arroseurs oscillants : ce type d’arrosage est initialement destiné à l’arrosage des pelouses mais peut être très efficace dans le cas d’un potager,
  • les tourniquets : ce système d’arrosage arrose en pluie fine votre potager et n’a pas besoin d’une grande pression pour fonctionner,
  • les canons d’arrosage : le jet est unique et est tournant, cela permet d’arroser de grandes surface. Cependant, ce système demande beaucoup d’énergie.

L’arrosage de potager enterré

Le principe de ce système d’arrosage est assez simple, il suffit de mettre à environ 20 cm de profondeur des arroseurs fixés à des tuyaux. Au moment de l’arrosage, les arroseurs sont poussés à l’extérieur et reviennent au sol dès que l’arrosage est fini.

Cette technique vous permet d’obtenir un bon arrosage tout en économisant de l’eau.

L’arrosage de potager goutte à goutte

Ce système d’arrosage peut soit être enterré ou en surface. C’est une technique qui est parfaite pour les personnes désirant économiser l’eau et respecter l’environnement.

Voici les avantages de l’arrosage goutte à goutte :

  • permet d’économiser de l’eau et ne nécessite pas de fortes pressions pour fonctionner ;
  • possède un système de jet en brouillard ce qui est parfait pour vos jeunes plantations ;
  • permet de récupérer les eaux de pluie pour plus d’économie d’eau.

Le récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie est parfaire pour votre potager vu sa richesses en oligoéléments nécessaires à la croissance de vos légumes. De plus, avec cette méthode d’arrosage, vous réaliserez de grandes économies.

En effet, les récupérateurs sont très faciles à mettre en place et leur capacité peut aller de 200 jusqu’à 1500 litres.

Vous pourrez choisir en fonction de la taille de votre potager et de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.