Les préparatifs sont finis, vous disposez d’un terrain prêt à être cultiver, vous savez comment vous allez organiser votre potager, les légumes ou fruits que vous allez cultiver alors vous pouvez vous lancer.
Les semis
Première étape : semer. La croissance, le développement et la production des plantes potagères sont étroitement liés aux choix des graines et à la manière dont les semis sont réalisés. Qu’elles soient produites à la maison ou achetées dans le commerce, les graines doivent être d’excellentes qualité et produire des plantules en bonne santé, robustes et productives. Il est préférable pour quelqu’un qui débute d’acheter des plants plutôt que de semer directement. Mais avant de semer, il faut penser que chaque petites graines va devenir un gros plant, alors prévoyez de l’espace. Vous pouvez également procéder à un semis en pleine terre ou bien en pépinière ou sous châssis, il faudra alors procéder à l’éclaircissage pour assurer la distance voulue entre les jeunes plantules puis il faudra alors transplanter ou repiquer vos plants pour les mettre en place dans le potager.
Il faut penser à échelonner la récolte sur une certaine période et que certains légumes seront plus productifs au début (printemps, température fraîche), d’autres durant l’été et finalement d’autres à l’automne dont on qualifie de légumes d’hiver. La fréquence d’arrosage dépend de la température et de la sécheresse. Si vous repiquez des plants, arrosez-les quotidiennement pendant 10 jours pour qu’ils reprennent puis paillez-les. Cette technique consiste à étendre de la paille ou des feuilles mortes entre les rangées. Le paillage limite l’évaporation de l’eau. Plus généralement, il vaut mieux arroser ses plantations copieusement 3 fois par semaine plutôt que tous les jours un petit peu.
La multiplication des plants
Si vous le souhaitez, vous pourrez procéder par la suite à la multiplication de vos plants par d’autres manière que le semis : par greffage, boutures ou autres. N’oubliez pas de tailler vos plantes, ce qui stimule la production ou concentre la sève. Et comme tout jardinier vous devrez faire face aux maladies et parasites qui attaqueront votre potager. Dans un potager familial, il est possible de contrôler les invasions des parasites animaux et de prévenir les maladies les plus communs sans recourir à des traitements phytosanitaires ou à des appâts empoisonnés.
La récolte des fruits et légumes du potager
Puis viendra le moment de la récolte et contrairement à ce que l’on pense, la récolte des produits du potager nécessite beaucoup de temps, plus que tout le reste. Pour chaque légume, il y a une méthode précise de récolte et des instruments différents. La récolte doit se faire au moment précis où le niveau de maturité est atteint.
La conservation des fruits et légumes du potager
Vous pourrez ensuite choisir la méthode de conservation qui vous va le mieux : séchage, surgélation, cuisson. Vous aurez alors tout le loisir de préparer de bonnes conserves et d’excellentes confitures.