arrosage-goutte-a-goutte

Les différents types d’arrosage au goutte à goutte pour potager

Le système d’arrosage au goutte à goutte pour un potager permet d’optimiser les ressources humaines et d’économiser en consommation d’eau. C’est un système qui consiste à arroser uniquement l’emplacement des plantes par l’intermédiaire de tuyaux et de goutteurs. Il existe plusieurs modèles d’arrosage goutte à goutte que nous allons décrire dans le présent article. Il va aussi être question des différents avantages et inconvénients de ces procédés.

Arrosage au goutte à goutte potager : tuyau poreux

Parmi les procédés d’arrosage du potager, c’est le plus économique et le plus simple, mais il a un certain domaine d’application bien précis. Les tuyaux poreux sont avant tout écologiques, parce qu’ils ont été fabriqués avec des matières recyclées (en général, des pneus usagers). C’est un tuyau très flexible qu’on dépose directement sur le sol à proximité des plantes. Ce procédé diffuse de l’eau sur toute la longueur du tuyau par transpiration. C’est-à-dire qu’il n’a pas d’orifices ou de goutteurs espacés, mais l’eau est distribuée de façon uniforme. Le tuyau poreux peut atteindre une longueur d’arrosage maximale de cinquante mètres pas plus.

Pour la quantité d’eau, qui être peut délivrer, c’est entre un à dix litres par heure (Max. 10 litres/heure). C’est le moyen le plus économique et le plus simple parce qu’il ne coûte pas cher par rapport aux autres types d’arrosage goutte à goutte. Le second avantage est qu’on peut directement le placer après l’achat, le tuyau poreux s’utilise tel quel sans montage préalable. C’est un tuyau flexible qui permet donc de s’adapter à la topographie du terrain. Le troisième avantage, c’est qu’il permet plus d’économie en quantité d’eau. Mais ce procédé à ses limites, il se bouche très vite si l’eau d’arrosage est assez calcaire. Le second inconvénient, c’est qu’il ne permet pas un arrosage uniforme si la parcelle n’est pas plate.

Arrosage au goutte à goutte potager : tuyau drip

Le procédé d’arrosage goutte à goutte avec le tuyau drip consiste à un tuyau qui délivre l’eau par l’intermédiaire de goutteurs espacés de 300 mm. Le tuyau drip peut couvrir une longueur bien plus importante que le tuyau poreux. Il peut atteindre plus de 130 mètres de longueur d’arrosage. Ce type de procédé permet, pour quelques modèles, de le mettre sous terre afin qu’il ne soit pas visible. Dans ce dernier cas, c’est surtout pour les jardins qu’on utilise le modèle enterré. Le tuyau drip d’arrosage, goutte à goutte, permet de délivrer une quantité d’eau ne dépassant pas les trois litres par heure (3 litres/heure).

Ce type n’est pas aussi flexible que le type tuyau poreux, mais il peut quand même s’intégrer à la forme du terrain. L’avantage de ce type de tuyau est qu’il permet une distribution d’eau plus uniforme que le précédent, et ce, même si le sol a beaucoup de pentes. Le second avantage assez important, est qu’il se bouche moins facilement au calcaire et au sol. Bien évidemment son prix est bien plus cher que le précédent parce que le tuyau d’arrosage goutte à goutte drip contient des goutteurs plus efficaces pour la distribution d’eau. Le tuyau drip est le moyen d’arrosage goutte à goutte intermédiaire qui présente un bon rapport qualité prix.

Arrosage au goutte à goutte potager : asperseurs et goutteurs

Les deux cas précédents concernaient des tuyaux qui étaient relativement flexibles et maniables. Pour le cas de tuyaux rigides qui sont, en générale, de seize à vingt millimètres de diamètre. Il faut prévoir d’autres dispositions pour le montage et la mise en service. Il y a beaucoup d’autres accessoires à mettre en place comme à titre d’exemple, les goutteurs, les coudes, les manchons, ……. L’avantage avec les tuyaux rigides pour l’arrosage goutte à goutte. C’est que les buses peuvent être positionnées exactement où se trouvent les plantes à arroser et avec le débit voulu. Nous rappelons que le modèle précédent avait des goutteurs réintégrés espacés de 300 mm. C’est la méthode la plus précise pour les arrosages goutte à goutte, mais également, la plus onéreuse.

L’autre inconvénient, c’est que ça demande un temps de montage très important par rapport aux autres méthodes. C’est en quelque sorte un arrosage goutte à goutte sur-mesure selon les plantations de notre potager. On peut régler la quantité d’eau pour chaque plante selon ses besoins en modifiant le type de goutteurs. Même pour les zones difficiles, on peut aussi intégrer des micros tuyaux. On peut aussi utiliser un mixte des trois méthodes pour adapter l’arrosage goutte à goutte à chaque zone de notre potager. Nous allons résumer les différentes méthodes d’arrosage goutte à goutte présentées dans ce présent article :

  • Tuyau poreux ;
  • Tuyau rigide ;
  • Tuyau drip.