fougere-pot

Quand faut-il rempoter une fougère en pot ?

Tout le monde peut décorer sa maison avec une touche de verdure, même s’il n’y connaît rien en botanique et aux plantes. Il existe de nombreuses plantes d’intérieurs, aussi bien décoratives qu’utiles, qui peuvent faire l’affaire pour vous. Que ce soit en pot à l’intérieur de la maison, dans votre jardin ou sur votre balcon, le choix ne manque pas. L’une des plantes en pot idéales pour les maisons, est bien la Fougère. En effet, la fougère est très populaire comme plante d’intérieur, de par sa verdure et son aspect.

Présentation de la fougère en pot comme plante d’intérieur

Les fougères sont des plantes exotiques qui évoluent dans un milieu couvert, ombré et frais. Elles ne supportent pas le surplus de lumière ou de rayons de soleil, sauf l’exception de certaines variétés. Les fougères ont la particularité de donner un véritable charme sauvage aux jardins, et même à l’intérieur des maisons. Ceci est dû notamment, à leur feuillage d’un vert éclatant, et leurs frondes pennées, qui ont la forme de plumes, ou bien les fougères à frondes entières avec la forme de nids d’oiseau.

Il existe certains types de fougères qui ne parviennent pas à survivre dans des jardins. Ce type de fougères a surtout besoin de températures ambiantes et un peu constantes pour arriver à s’épanouir correctement. Néanmoins, bien que ce soit très aisé de cultiver ou d’acquérir des fougères d’intérieurs en pot, il est nécessaire de suivre quelques bases, telles que son arrosage.

En effet, la fougère est une plante qui aime les endroits sombres et humides, il est donc, important de maintenir un arrosage régulier des plantations, afin de garder l’humidité dans la terre. Faites attention toutefois, à ne pas y aller trop fort avec l’eau, car ceci, pourrait nuire aux racines de la plante. Aussi, assurez-vous d’utiliser une eau sans calcaire.

Afin de garder votre plante en bonne santé, n’oubliez pas de lui mettre de l’engrais toutes les 2 ou 3 semaines, en période printanière et estivale. Évitez de mettre vos pots de plantes dans des cache-pots. Bien qu’ils soient très jolis et esthétiques, ils cachent parfois de gros désastres, comme l’accumulation d’eau par exemple. L’eau stagné au fond du pot aura tendance à abîmer les racines de vos fougères et leurs frondes.

Si vous voulez mettre un cache-pot, assurez-vous au moins de mettre des billes d’argile ou des petites pierres pour absorber l’excès d’eau. Il faudra tout de même vérifier le fond de ce cache-pot régulièrement. Enfin, que vous mettiez votre pot de fougères dans un coin, ou bien que vous le suspendiez sur le mur, assurez-vous que la température de la pièce ne dépasse pas les 20 °C, et que l’endroit soit à mi-ombre.

Comment rempoter une fougère en pot ?

Pour changer le pot d’une fougère, il faudra surtout faire attention aux racines, car elles sont très fragiles. Et pourtant, un rempotage est nécessaire chaque 2 ou 3 ans, de préférence au printemps. Suivez les étapes suivantes pour un meilleur résultat :

  • Bien arroser la fougère et choisir un pot large ;
  • Se débarrasser de l’eau au fond du pot ;
  • Remplir le pot de terre à 2/3 de la hauteur ;
  • Dépoter la plante et la rempoter dans un pot large ;
  • Remplir le pot de terre en gardant les feuilles hautes ;
  • Tasser la surface et bien l’arroser ;
  • Avant un deuxième arrosage, la terre doit être bien sèche ;
  • Ajouter de l’engrais avant de pulvériser les feuilles d’eau.