tomate

Quelles plantations privilégier au pied des tomates ?

La tomate est une plante herbacée très facile à cultiver si l’on met à sa disposition les conditions nécessaires à son bon développement. Star des potagers, nous la trouvons dans la plupart des jardins des régions du Sud, de l’Amérique centrale, des régions chaudes et subtropicales et des localisations plus pluvieuses. Elle est quasi-ubiquitaire tant que les températures ne sont pas extrêmes. Quelles sont donc ses particularités quant à sa plantation ?

Pour quelles plantations au pied des tomates opter ?

Même si les tomates poussent partout, elles restent quand même très fragiles et sujettes à de multiples maladies. Il faudra alors les protéger en associant leur plantation à celle des légumes ou des fleurs. En plus d’embellir votre potager, cette dernière plantation viendra protéger votre plantation de tomate. Cette pratique s’appelle le compagnonnage en agriculture. Il existe alors de multiples variétés de plantes qui s’avèrent être d’excellents compagnons pour les tomates, telles que :

  • Le chou ;
  • Le concombre ;
  • La carotte ;
  • L’asperge ;
  • Les épinards (la tétragone) ;
  • La laitue, l’ail, le basilic, la ciboulette ;
  • Le souci, l’œillet d’Inde, etc.

Le chou

Le chou repousse les mouches, les piérides et les altises. Il sera donc un excellent protecteur de la tomate. C’est l’idéal à planter au pied des tomates.

Le concombre

Le concombre viendra parfaitement couvrir le sol se trouvant aux alentours des tomates. Cette association des plantations simultanées de concombre et de tomate viendra augmenter considérablement la production de votre potager ainsi que son rendement. Le résultat ne sera alors que meilleur, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

L’ail, le basilic, la ciboulette et la sauge

Ces plantations jouent un rôle prophylactique quant à l’infection des feuilles de tomates par le mildiou, un vilain champignon qui aura pour conséquence le brunissement des tomates. L’intégration de ces plantes aura alors comme résultat final d’augmenter la production de tomates en excellente santé.

L’œillet d’Inde

Il protégera les tomates des nématodes et des noctuelles qui sont des vers nuisibles aux racines des tomates s’il est placé au pied des tomates. En plus d’être agréable à regarder, le pied de cette fleur a pour particularité de libérer des substances qui iront bloquer la croissance des larves au niveau des racines. Le souci et le cosmos aussi ont des propriétés nématicides, mais moindres que celles de l’œillet d’Inde.

En plus de cela, d’autres plantes, telles que les épinards en général et la tétragone en particulier ainsi que les carottes, les asperges, la laitue, etc., toutes viendront embellir votre potager en plus de protéger vos tomates et de garantir une bonne production si elles sont plantées à proximité.

Les plantations à éviter au pied des tomates

Attention ! Toute plante n’est forcément pas utile au bon développement de vos tomates. Il y a des légumes ou des plantes qui, placés à côté de vos tomates viendront leur transmettre tous leurs problèmes. Il faudra alors les éloigner autant que possible de vos tomates.

Par exemple, le poivron, la pomme de terre ainsi que l’aubergine auront comme ennemi commun avec la tomate :le mildiou plus haut cité. Lorsqu’elles sont mouillées, ces plantes favoriseront la transmission du mildiou les unes aux autres, et ainsi à vos tomates.

Il y a aussi le fenouil et la betterave qui ne feront pas forcément bon ménage avec la tomate. Même si un potager avec toutes ces couleurs doit être magnifique, il ne serait clairement pas judicieux de tenter le diable en plantant des betteraves, des aubergines ou des poivrons au pied de vos tomates vu les conséquences que cela pourrait engendrer pour votre potager.