Cet arbuste à la floraison incroyable est très facile à cultiver. Résistant, le rhododendron a quand même quelques faiblesses face aux champignons et aux parasites. Dans la majorité des cas, la gravité de la situation pousse certaines maladies à apparaître juste avant la floraison, ce qui peut être fatal pour cette plante.
Quelle est l’origine des maladies du rhododendron ? Comment y remédier ? Comment protéger l’arbuste des maladies et des parasites ? On répond à toutes vos questions concernant les maladies du rhododendron dans l’article suivant.
Que faire si les feuilles du rhododendron tombent ?
Si vous remarquez que les feuilles de votre arbuste commencent à tomber ou s’enrouler alors qu’elles sont encore jeunes, il s’agit sûrement de la maladie du phytophthora ou mildiou.
Pour le premier cas, il s’agit d’un champignon qui attaque les feuilles les moins robustes ainsi que les plantes installées dans des terrains lourds et mal drainés. Afin de confirmer la présence de ce dernier, vous pouvez enlever un peu d’écorce et remarquer des petites taches brunes et ternes sur le bois.
Pour le deuxième cas, le champignon s’introduit plutôt dans les cellules de la plante, dans la partie de l’écorce et non pas les racines. Il est moins dangereux que le précédent, ce qui fait que les infections peuvent parfois s’arrêter d’elles-mêmes.
Pour le phytophthora, il n’y a malheureusement pas de remède, mais de temps en temps les arbustes arrivent à s’en sortir vers la fin de l’été pour mettre des années à guérir. Pour le deuxième champignon, il suffit de retirer les parties touchées et d’appliquer du fongicide.
Quelle est la maladie qui touche le plus le rhododendron ?
Les tâches sont le symptôme le plus fréquent qu’on peut remarquer chez cette plante. Les coupables sont :
- le stéphanitis ;
- les pucerons ;
- l’oïdum ;
- le pestalozzia.
Ce sont des insectes et des champignons qui s’installent sur les revers des feuilles ce qui fait que le dessus est recouvert de petites taches de couleur jaune, grise ou marron. Généralement, pour y remédier, il suffit de traiter régulièrement le revers des feuilles et d’appliquer un insecticide végétal pour prévenir l’apparition des insectes sur vos arbustes.
Il est préférable d’utiliser des pulvérisations au savon noir et à l’eau pour tuer les pucerons, cette solution est entièrement inoffensive pour la plante et le sol. Il ne faut pas les pulvériser lorsque la plante est exposée au soleil, car vous risquez de brûler les feuilles. Prévoyez plutôt de le faire en fin de journée ou durant une journée nuageuse. Il faut renouveler les pulvérisations jusqu’à la disparition totale des parasites.
Comment protéger le rhododendron des maladies ?
Pour commencer, il est préférable d’installer cette plante en terre acide et dans un emplacement à mi-ombre dans votre jardin. Dans le cas contraire, la plante ne prendra pas beaucoup de temps à mourir en raison des conditions de culture ne lui conviennent pas. L’arrosage devra être régulier tout en paillant les pieds vers la fin du printemps pour prévenir toutes sortes de maladies.
L’arrosage de votre plante doit se faire avec une eau non calcaire tout en aménageant un bon drainage dans le cas où votre terre serait lourde. Si vous avez des parties atteintes, n’hésitez pas à les couper et à les brûler tout en traquant le parasite qui en était la cause.