framboises

Comment réussir la taille d’un framboisier ?

Les framboises sont tellement bonnes en les mangeant et trop amusantes en les recueillant. Il s’agit d’un fruit magique que tout le monde adore et particulièrement les enfants.

Cependant, assurer une meilleure fructification et production à un framboisier est une opération qui nécessite d’être au courant de certains détails liés à cet arbre.

La taille par exemple est une tâche qui ne doit pas être effectuée avec la manière fréquente, mais en adoptant une méthode contractante à celle utilisée pour d’autres arbres fruitiers.

Si vous ignorez toujours comment le faire correctement, n’hésitez pas à continuer la lecture de cet article, car vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi tailler un framboisier ?

Les framboisiers ont tendance à dégénérer de manière rapide, et suite à cet envahissement, on remarquera que ces arbres produisent de petits fruits qui laissent à déguster et peuvent causer des maladies mortelles.

La bonne maîtrise de la croissance des framboisiers et réussir à obtenir de gros bons fruits nécessitent d’installer un système de tuteurage ou de palissage afin de les encadrer.

Prenez note que les types de fruits que donnent les framboisiers diffèrent d’un type à l’autre et pour promouvoir les récoltes, il est primordial d’avoir des connaissances à propos du type d’arbres avec lequel on a affaire avant de prendre le sécateur et procéder à la taille.

La différence entre framboisiers remontants et non remontants

Les types de framboisiers sont disponibles avec une grande variété dans la nature. Vous pouvez tomber sur un framboisier produisant des fruits rouge, blanc ou jaune, certains sont productifs tandis que d’autres ne le sont pas, ce qui veut dire qu’il faut connaître la race de framboisier que vous avez entre vos mains avant de tailler.

Il faut savoir qu’il existe deux types d’arbres framboisiers. Il est possible de trouver un type remontant et un second non remontant et chacun d’entre eux exige une certaine méthode pour le tailler.

Pour savoir si les framboisiers que vous avez sont non remontants, repérez les arbres qui fructifient une seule fois par an durant le mois de juillet. Par contre, les framboisiers remontants produisent des fruits d’août à octobre durant la première année et en juin ou juillet sur la même tige l’an qui suit.

Comment réussir la taille d’un framboisier selon son type ?

Les types de framboisiers, comme indiqué au préalable, se distinguent en deux types principaux et chaque type nécessite un entretien un peu particulier par rapport à l’autre.

Dès avoir sélectionné la race de framboisier que vous avez sur votre jardin, faites tailler les tiges selon la méthode de taille qui lui convient.

En partant de cela, notre équipe a fait une petite recherche qui saura énormément vous aider à ce sujet.

La méthode à suivre pour tailler un framboisier remontant

Ce type exige deux types de taille :

  • la première en juin, dite taille d’éclaircissement, qui consiste à laisser une quinzaine de beaux brins,
  • la 2ème taille hivernale : où vous devez couper les branches ayant produit la première année au ras du sol, et éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées.

La méthode à suivre pour tailler un framboisier non remontant

Suite à la fructification qui a eu lieu le premier an, les cannes du framboisier se dessèchent et meurent.

Après la récolte, il faut rabattre les cannes faibles au ras du sol, aussi celles qui ont desséché, afin de bénéficier pleinement des effets de la taille d’hiver.

En revanche pendant l’hiver, choisissez les cannes qui vous paraissent vigoureuses et saines et faites retenir 10 par mètre linéaire, ensuite, coupez les autres à la base.