chenille-processionnaire

Les différents types de traitement de la chenille processionnaire

L’une des expériences les plus désagréables pour un jardinier, c’est d’entrer en contact avec la chenille processionnaire. Cela est considéré comme un vrai problème, qui nécessite une intervention directe et en urgence avec un traitement d’attaque. En effet, la chenille processionnaire est dangereuse que ce soit pour l’homme, certains animaux, et même les arbres. Elle injecte ses poils minuscules et empoisonnés pour détendre et perdre en abondance, partout où elle passe. Il faudra donc absolument veiller à l’éliminer de n’importe quelle façon. Lisez cet article, pour connaître les différents types de traitements.

Les moyens possibles comme traitement contre la chenille processionnaire

Vu les dangers présentés par la chenille processionnaire qui peut endommager tout un arbre, il faut agir pour se protéger d’elle, de toutes les manières possibles et le faire très vite. Le plus efficace serait de multiplier les différents types de traitements,et d’utiliser plusieurs à la fois, comme un traitement d’attaque pour les éliminer complètement et rapidement. Parmi les types de traitement les plus courants de la chenille processionnaire, nous pouvons citer les suivants :

  • Le traitement biologique ;
  • Le traitement chimique ;
  • L’installation de nichoirs à mésanges ;
  • L’échenillage : supprimer et détruire les nids ;
  • Les pièges à phéromones : capturer les mâles ;
  • Le collier écopiège qui se place autour de l’arbre ;
  • La destruction des chrysalides enfouies dans le sol.

Il est donc, tout à fait possible de multiplier les moyens, qui sont à votre disposition, pour permettre de lutter de la manière la plus efficace et rapide, contre la chenille processionnaire.

Traitement biologique contre la chenille processionnaire

Parmi les traitements les plus connus et les plus utilisés, contre la chenille processionnaire, on retrouve le traitement biologique qui est une solution naturelle très appréciée, et qui n’a aucun impact environnemental. Il s’agit de pulvériser l’arbre directement avec une bactérie appelée le bacille de thuringe, désignée par l’acronyme Btk, qui est non-toxique et non dangereuse.

Le traitement se fait de cette manière « aérienne », particulièrement dans les régions boisées et les zones urbaines, et peut être également appliqué directement au sol. Ce traitement naturel est le plus efficace dans les stades larvaires (stade L1 à L3). En cas de pluie lessivante, le traitement doit être renouvelé dans les deux jours suivant l’application.

Traitement phytosanitaire chimique contre la chenille processionnaire

Comme les produits chimiques sont nocifs pour la santé et l’environnement, il existe très peu de formules chimiques agréées qui peuvent traiter la chenille processionnaire. Mais ceux qui sont utilisés généralement, sont des insecticides de la famille des benzoylurées ou de la famille des pyréthrinoïdes.

Les premiers agissent généralement sur les larves des lépidoptères, mais pas sur les adultes, tout en respectant les insectes prédateurs ou auxiliaires, et ils sont efficaces en 3-4 semaines seulement, sauf en cas de pluie lessivante, dans ce cas, il faudra renouveler l’application.

Quant au deuxième type, il s’agit d’un neurotoxique qui agit par contact et ingestion. On peut voir le résultat à partir de 2 à 3 semaines seulement. Pour que ces deux traitements agissent efficacement, et assurent l’élimination totale des chenilles, il faut d’abord, bien mouiller les nids des chenilles, et traiter les branches qui les contiennent.

Sans oublier de vous rappeler que ces traitements, doivent impérativement être appliqués sous pression de 3 bars au maximum.