La courgette, est une plante herbacée qui pousse au sol grâce au climat chaud et ensoleillé. La «courgette» chez les francophones, « baby marrow » chez les anglophones, «zucchini» en Australie, en Allemagne, au Canada et aux USA, ou « baby marrow », qu’importe les appellations, l’essentiel est que la courgette est un fruit de saison estivale, très prisée dans les mets traditionnels et la cuisine courante.
Semer des courgettes est moins coûteux que de ramener des plants. D’autant que sa plantation est facile en début de saison et à la portée de tout un chacun.
Les raisons de semer la courgette
Les courgettes sont introduites directement sous le sol, alors que les plantes prématurées sont plantées au chaud. Cucurbita pepo, est une courge « puérile », si on peut l’appeler ainsi, malgré qu’elle peut atteindre une longueur de 50 cm. Son fruit a la forme d’un bâton gros et court, casseur de tête !
Mais elle est déjà comestible à 15-20 cm de longueur et souvent moins.
Ses fleurs de couleur jaune, sont mangeables également. Les fruits sont subrepticement cachés au sein des grandes feuilles des fleurs. Gare aux poils, piquants !
La courgette est consommatrice d’eau, surtout durant son développement. D’où la richesse hydrique de ce fruit et qui, aussi, recèle peu de calories : 15 à 25 kcal pour 100 grammes.
Parmi ses composants nutritifs, il y a :
- le calcium,
- le magnésium,
- le potassium.
La courgette est un fruit « familial », qui, en d’autres termes, peut nourrir une famille de 4 personnes, en les approvisionnant de 2 pieds. Un pied compte entre 5 à 8 fruits. Plus la récolte est précoce, plus le pied fournit davantage de pieds.
Dans votre jardin potager, c’est mieux d’y associer quelques choux ou sinon des tomates.
Comment protéger la courgette ?
Les nuisibles, comme leur nom les définit, sont dangereux pour les courgettes. L’idéal donc est de les accompagner d’autres plantes. C’est ce qu’on appelle dans le jargon du jardinage, le compagnonnage, méthode post-utilisation des pesticides, visant d’écarter les insectes ou les nuisibles. La bourrache de la capucine, les tomates, les carottes sont utiles pour cet effet.
Il faut faire attention à l’alternance des cultures. Nous vous conseillons donc de ne pas planter des courgettes sur un sol anciennement hôte des concombres et des melons. Le mieux est de patienter encore, entre 2 à 4 ans, afin de procéder à la culture des courgettes. Pendant cette attente, semez des légumes racines, tels que la betterave, la carotte, le radis, le navet, le panais, à l’endroit destiné aux courgettes. Deuxième étape, planter des légumes à bulbes, comme l’échalote, la ciboulette, et bien sûr, l’oignon et l’ail.
Quelle variété de courgette choisir ?
Il y a les courgettes sous forme coureuse et non coureuse. Les coureuses, escaladent les murs, les grillages et autres enceintes protectrices. À cet effet, il est nécessaire d’envisager jusqu’à 4 mètres au sol. Les courgettes non-coureuses sont moins dynamiques, cultivées dans les broussailles, la ‘’Ronde de Nice’’ en fait partie . Courgette verte non coureuse des Maraîchers est l’une des plus connues.
D’autres variétés :
- courgette pâtisson blanc,
- courgette ‘Eight Ball’ Hybride F1,
- courgette de Nice à fruit rond.
Comment semer les courgettes ?
Les courgettes sont exigeantes en soleil, d’une terre bien creuse, bien arrosée, et qui maintient son étanchéité même en été. Première étape : creuser des trous d’une profondeur de 30 cm, distants d’1 m dans les différents sens. Mettez-y du compost, semez en poquets comptant 3 graines à enterrer à une profondeur de 2 cm. Prenez la peine de les asperger d’eau afin que, une semaine durant, la terre demeure trempée.
Pour protéger le plant des escargots et limaces, quelques techniques :
- une cloche,
- de la cendre,
- une balise de cuivre,
- des poils de chats ou chiens.
En août, vous aurez à récolter les premières courgettes.