Comment semer des épinards ?

Les épinards font sans doute partie des ingrédients de cuisine les plus faciles à cuire et les plus nutritionnistes. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que c’est également des légumes faciles à planter que l’on peut ajouter dans son potager sans complication. Si vous voulez également enrichir votre potager en ajoutant des épinards à votre liste, voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de planter des épinards.

Quand peut-on semer des épinards ?

Le semis des épinards peut se faire deux fois durant l’année en deux saisons différentes. Le moment des semis dépend de la récolte voulue, soit si vous voulez des épinards d’hiver ou des épinards de printemps.

Les épinards d’hiver

Pour récolter vos épinards durant la saison froide, vous devez les planter à la fin de l’été, idéalement durant les mois d’août et de septembre. Ceci dit, il est possible de prolonger le semis d’épinard jusqu’au mois de novembre ou au plus tard octobre uniquement si le semis est exposé aux bonnes conditions.

Il faut effectivement que les épinards soient semés dans un endroit à température régulière. Ainsi, s’il fait froid, protégez vos semis dans des serres et évitez de les exposer au froid.

Les épinards de printemps

Pour la récolte printanière, il faut préparer son semis d’épinard en fin d’hiver. Vous pouvez le faire durant deux périodes différentes en fonction de votre climat. Vous pouvez le faire :

  • en février : uniquement dans un climat doux ;
  • en avril : dans un climat frais.

Quelle variété d’épinards semer ?

La variété des épinards choisis dépend de la saison des semis. En effet, il existe des variétés destinées à la plantation en hiver et d’autres au printemps.

La variété Géant d’hiver

Ces épinards se caractérisent par des feuilles larges et résistantes. C’est donc un semis d’hiver résistant au froid destiné à une plantation en fin d’été ou en automne.

La variété Junius

L’épinard Junius est une variété de printemps. Elle est résistante au mildiou et peut donc être plantée en février jusqu’à la fin du mois d’avril. Par ailleurs, il est déconseillé de semer durant le mois de mai pour éviter une montée en graines.

La variété Lazio F1

Il s’agit là d’une variété adaptable à toutes les saisons. En effet, ces épinards sont résistants au mildiou, mais aussi aux conditions climatiques les plus rudes.

La variété Matador

Ces épinards se caractérisent par leurs feuilles larges. C’est une variété destinée à la plantation en février pour une récolte en avril jusqu’à juin.

Quelles sont les conditions nécessaires pour semer des épinards ?

Le semis des épinards n’est pas très compliqué, mais il faut de même remplir certaines conditions. Voici ce qu’il faut retenir.

L’exposition au soleil

Le premier critère à prendre en compte est l’exposition de son semis. Les épinards ne nécessitent pas beaucoup de soleil pour fleurir. Mais comme beaucoup de plantes vertes, ils ont quand même besoin d’un minimum d’expositions au soleil pour faire leur photosynthèse.

Ainsi, il faut planter ses épinards dans un endroit à mi-ombre. Par ailleurs, si vous habitez une région ensoleillée et très chaude, il est préférable de faire son semis à l’ombre.

La nature du sol

Les épinards doivent être plantés dans un sol plutôt consistant. Il est d’ailleurs conseillé de faire son semis dans un terreau argileux. Vous pouvez préparer votre sol au semis en ajoutant du fumier ou un compost à votre terreau horticole.

La température du sol

La température du sol joue un rôle important dans la germination des épinards. De manière générale, les épinards doivent être plantés dans un sol frais dont la température varie entre 7 °C et 24 °C. Cela va effectivement accélérer la germination qui sera complétée en 5 à 15 jours.