Parmi les plantes les plus utilisées et consommées en cuisine, on retrouve le persil. Cette plante facile à cultiver, mais que beaucoup n’arrivent pas à bien semer semis dans leur potager.
Le persil est une plante qu’on peut cultiver en pleine terre ou sur une jardinière qu’on place dans le balcon. D’ailleurs, à un moment donné, il est possible de transplanter le persil d’un pot à un autre ou au potager. Si vous souhaitez réussir à semer le persil chez vous, voici ce que vous devez faire étape par étape.
Quel type de persil semer ?
On retrouve deux variétés de persil qu’il est tout à fait possible de planter chez soi. Ils n’ont pas les mêmes feuilles, pas le même aspect, ni le même goût :
- le persil plat ;
- le persil frisé.
Le persil plat est le type de persil qui est bien plus facile à semer avec la lune. D’ailleurs, il a un meilleur goût que le persil frisé. En revanche, le persil frisé a un aspect plus décoratif que le persil plat. Ce dernier peut être glissé facilement entre les fleurs et les autres plantes.
Quand est le meilleur moment pour semer le persil ?
Peu importe s’il s’agit du persil plat ou du persil frisé, le meilleur moment pour le semer est la période allant de mars à août. Cependant, il faut savoir que quand on le plante au mois de mars et qu’on le repique après, la récolte sera plus rapide. Il faut au moins attendre 3 mois après l’avoir semis pour pouvoir l’utiliser.
À partir du mois d’avril, il est possible de le semer afin d’en profiter l’hiver. D’ailleurs, quand on songe à bien le protéger du gel durant l’hiver, il peut durer 2 ans.
Pour avoir des graines de persil fraîches à planter, il est possible de les récupérer sur les tiges florales de la plante.
Comment semer le persil étape par étape ?
Voici les étapes à suivre pour que le semis du persil soit rapide, fiable et durable :
- tremper les graines : il faut les faire tremper dans un bol d’eau pendant 48 heures. En se gonflant, ces graines permettent que le semis soit plus rapide ;
- préparer la jardinière : il faut savoir que le persil nécessite de la profondeur et du volume. Bien qu’il soit possible de le semer dans des petits pots, il est préférable de le semer dans un grand pot volumineux et profond ;
- semer : d’abord, il faut éponger les graines avec du papier absorbant et les éparpiller sur la surface où l’on va semer. Ensuite, il faut les appliquer à la main pour bien les mettre en contact avec la terre ;
- maintenir le tout à la lumière : pour ce, il faut les couvrir et mettre le pot devant la fenêtre afin qu’il soit touché par la lumière du jour ;
- maintenir à l’humidité et au chaud : il ne faut pas que les graines sèchent. Il faut laisser le tout pendant 10 jours, à partir du quinzième jour, il faut découvrir le pot et l’arroser régulièrement ;
- sortir le persil : dès l’apparition de la première feuille du persil, il est possible de le faire sortir au soleil ou à mi-ombre.
Dans quel type de terre semer le persil ?
Le persil est une plante qui supporte bien d’être semis dans toutes les terres. Toutefois, il faut éviter de le planter dans une terre trop acide. La meilleure terre pour le semer serait entre légèrement acide et normale. Prévoyez un pot suffisamment profond (minimum 30 cm de hauteur).