Comment réussir le semis de basilic ?

Pour réussir à semer le basilic, il faut suivre des consignes bien précises et savoir respecter les périodes de semence. C’est une plante herbacée au port buissonnant qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut. Le basilic est principalement planté pour les bienfaits de ses feuilles vertes très aromatiques qu’on utilise en cuisine, mais aussi comme remède pour certaines maladies. Quand, comment et pourquoi cultiver le basilic, on vous offre tous les détails dans notre article.

Quand faut-il semer le basilic ?

La meilleure période pour semer le basilic est entre février et mars pour que les plants soient assez forts pour être mis en place vers le début du mois de mai, loin des risques de gelées.

Pour une bonne germination, il est surtout nécessaire de bénéficier d’une température de 18 à 20 degrés, tout comme à l’intérieur d’une maison. C’est exactement l’une des raisons qui pousse beaucoup de personnes à semer le basilic à l’intérieur, prêt d’un radiateur ou devant une source de chaleur.

Faites attention, c’est loin d’être un semis facile comme celui du radis, parce que le basilic est une plante très exposée aux champignons. De manière générale, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pieds de basilic, à moins que vous ne vouliez en donner à vos proches.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous conseille également de consulter le calendrier lunaire pour semer le basilic en lune décroissante. Si vous cultivez le basilic en pot, il faut changer la terre chaque année, contre tous les 2 à 3 ans en jardin pour le remettre au même endroit.

Comment bien semer et planter le basilic ?

Tout d’abord, il faut vous procurer plusieurs caissettes de semis de basilic. Ensuite, il faut préparer la terre en garnissant le fond de gravier ou de tout autre matériau drainant.

Pensez toujours à préparer un substrat homogène avec la composition suivante :

  • au moins 40 % de terreau spécial ;
  • 40 % de sable ;
  • environ 20 % de compost.

Mélangez bien le tout avant de le déposer sur le gravier. C’est là qu’il faut déposer les graines en les dispersant sur des lignes régulières pour ne pas trop les tasser. Cette étape requiert une certaine agilité des mains parce que les graines de basilic sont très petites, l’équivalent de presque 800 graines par gramme.

Il faut ensuite les recouvrir d’une fine couche de substrat, pour ne pas trop les enterrer. Lors de l’arrosage, soyez très délicat pour ne pas labourer la terre. Si vous pouvez, utilisez même en vaporisateur, surtout durant les premiers arrosages.

Il faut recouvrir les caissettes d’un film plastique jusqu’à la germination, ou du moins le début. Il ne faut pas oublier de vaporiser régulièrement la terre à l’intérieur des caissettes.

L’entretien et la récolte du basilic

Dès le début du mois de juin, vous pourrez commencer à fur et à mesure la récolte du basilic. Celle-ci se fait juste avant l’apparition des fleurs, mais vous pouvez tout de même le récolter après.

Vers le mois de juillet, le basilic atteint le maximum de son aromatisation. Il faut constamment poursuivre la récolte des feuilles, et même en éliminer les fleurs naissantes. Il est nécessaire de poursuivre l’arrosage de façon équilibrée et régulière. La terre ne doit pas être trop humide ni trop sèche.

Vers le mois d’août, vous pouvez poursuivre la récolte et les transformer en plants en pot si besoin. C’est seulement vers le mois de septembre et octobre que la récolte diminue, à cause du climat. Vous pouvez broyer les tiges pour en faire une sorte de pommade à laquelle il faut ajouter un peu d’huile d’olive. Une tartinade délicieuse !