Passionné de jardinage ou propriétaire d’un jardin, vous pouvez vous retrouver face à un problème : le soleil n’atteint pas vos plantations. Ne désespérez pas et ne renoncez surtout pas à votre projet d’avoir un petit potager tout beau, et rien que pour vous. Quelle est la solution ? Vous vous le demandez sûrement. Eh bien, sachez, mesdames et messieurs, qu’il suffit juste d’adapter vos plantations à l’ombre de votre jardin. Nous allons tout vous révéler sur le sujet dans la suite de l’article.
Quels végétaux planter à l’ombre en fonction des horaires ?
Même en l’absence du soleil, il ne faut pas renoncer au projet d’avoir un potager, il faudra simplement cultiver les bonnes plantations. Les légumes par exemple n’auront pas spécialement besoin de beaucoup de soleil pour pouvoir s’épanouir. Parmi les légumes qui n’ont pas besoin d’une exposition longue au soleil pour pousser, nous pouvons mentionner les suivants :
- La tomate ;
- La blette ;
- La rhubarbe ;
- Le radis, etc.
Le tout en fonction de la durée pour laquelle votre potager restera au soleil par jour.
2h au soleil par 24h
Le principal souci lorsque les plantes ne sont pas assez exposées au soleil, surtout si la durée est aussi courte que celle-là, est l’étiolement. En effet, cette situation rendra les plantes plus sensibles aux parasites. Il est toutefois possible d’opter pour un potager fait de chou asiatique, ce dernier adore la fraicheur et l’humidité. Mais aussi les légumes-feuilles, dont les composants sont tendres et tireront parti de la fraicheur des lieux, tels que : le mesclun, l’oseille, la roquette, la salade, etc.
Vous pourrez aussi semer des radis, surtout les variétés de radis à racines rondes ou courtes. La rhubarbe et les radis à racines blanches poussent carrément mieux à l’ombre. En effet, bizarrement et contre toute attente, la majorité des potagers à l’ombre, quand arrive l’hiver, deviennent plus lumineux, car les arbres perdent leurs feuilles, et c’est alors à ce moment que la récolte est plus importante.
2 à 3h au soleil par 24h
Comme nous avons plus de temps d’exposition au soleil, nous aurons alors plus de choix quant à la variété de végétaux possible à planter. De ce fait, vous pourrez ajouter à la liste citée plus haut, le chou à pomme et le chou palmiste, la récolte en revanche se fera feuille à feuille. Les légumes charnus y trouveront aussi leur place, tels que les chicorées et les blettes. Il est aussi utile de savoir, que cette exposition au soleil, même minime, permet la pousse de bon nombre de plantes aromatiques.
3 à 4h au soleil par 24h
En plus des plantations précédentes, vous pourrez rajouter les courgettes à la liste, mais aussi les navets. Ces 2 légumes ne sont pas très exigeants et n’auront pas besoin de toute une journée au soleil pour pousser, à peine 3 ou 4 heures leur suffisent amplement.
Quelques astuces sur les végétaux à planter à l’ombre
Il y a toutefois quelques trucs et astuces à connaitre avant de vous lancer dans vos travaux de plantation de potager à l’ombre :
- Semer des épinards à l’ombre les rendra incroyablement fondants ;
- Il faut bien espacer les plantes de courgettes ;
- Vous pouvez tenter de planter les White Wonder ;
- Betteraves, aubergines et poivrons ont besoin de beaucoup de soleil.
Vous pourrez même tenter de planter des carottes, des petites tomates, des laitues pommées ou des laitues à feuilles pourpres, mais aussi des pommes de terre à chair tendre et à petit calibre, telles que la Fin de siècle ou même la Charlotte. Il faut aussi savoir, si une touche fruitée vous attire, que le fraisier trouvera parfaitement sa place à l’ombre.