Le jardinage est un passe-temps très commun pour beaucoup d’entre nous. Procurant détente et relaxation, le jardinage a des vertus apaisantes reconnues, et il contribue à embellir les espaces, qu’ils soient collectifs ou communs. Les jardiniers les plus aguerris n’achètent pas leurs plantes en pépinière ou en ligne, ils préfèrent plutôt observer le développement de leurs plantes, de la germination de la graine à l’éclosion de la fleur.
Le melon, fruit particulièrement apprécié des Français, est très facile à semer et à faire pousser. Nous allons voir comment nous y prendre pour cultiver des graines de melon, avec l’espoir d’obtenir de superbes fruits une fois l’été venu.
Quand semer des graines de melons ?
À l’instar de n’importe quelle autre plante, la culture du melon se fait à une période donnée de l’année. Il faut avant tout savoir que le melon apprécie les températures chaudes et les climats ensoleillés. Il est donc inutile de planter du melon au mois de décembre, dans la mesure où il ne poussera pas de manière optimale, et ne donnera aucun fruit. Si la température de l’air est inférieure à 12 degrés au printemps, le plant de melon peinera à se développer. Si elle est inférieure à 20 degrés en été, le plant risque de se développer sans toutefois être en mesure de produire des fruits.
Si vous décidez de semer vos plants de melon au chaud, c’est-a-dire sous serre ou dans une véranda, vous pourrez le faire dès le début du mois de mars. Si, au contraire, vous souhaitez les planter directement en terre, il faudra plutôt attendre la fin avril et des températures avoisinant les 25 degrés.
Vous pourrez repiquer vos plans de melon en pleine terre à partir du mois de juin, alors que le climat devient vraiment chaud. Lorsque vous replanterez vos jeunes pousses de melon en terre, veillez à laisser entre chaque plan, une distance de 80 centimètres. Le melon est une plante rampante qui a besoin de beaucoup d’espace pour se développer.
Comment semer des plants de melons ?
La culture du melon présente plusieurs avantages :
- elle est accessible aux débutants ;
- elle ne demande pas d’engrais ou de fertilisants particuliers ;
- l’obtention de fruits est garantie.
Pour un résultat plus efficace, il est préférable de semer vos melons dans des godets, des petits pots en tourbe biodégradables, idéaux pour la culture de graines en tout genre. Dans chaque godet, disposer 3 graines, tassez légèrement la terre et arrosez modérément. Les graines devraient germer et les premières pousses apparaitront en moins de deux semaines. Lorsque les premières pousses apparaitront, vous ne devrez conserver que les plus vigoureuses et vous débarrasser des plants les plus chétifs.
À mesure que le temps se réchauffe et que le soleil fait son apparition, vous pourrez progressivement déplacer vos godets en extérieur. Vous devrez choisir un sol aéré, riche en calcium et en matière organique, et pleinement exposé au soleil. Lorsque vous creuserez des trous au sol pour y planter vos melons, vous pourrez préalablement y déposer un peu de compost qui aidera au développement rapide de votre plant.
Si vous habitez une région froide, vous pourrez disposer vos melons sous un tunnel en plastique, de sorte à ne pas les exposer directement au vent et à la pluie et à leur procurer plus de chaleur. Laissez une distance d’un mètre entre chaque tunnel. Veillez à tailler vos plants de melon dès que la quatrième feuille aura poussé. Supprimez alors deux feuilles pour permettre à la plante de former deux ramifications et donner plus de fruits par la suite.
Si vous avez suivi toutes les étapes et appliqué chacun de ces conseils, vous pourrez récolter vos fruits environ 4 mois après les premiers semis.