Cultiver la terre est une vraie thérapie, elle est à la fois source de tranquillité et de plaisir. De plus, rien n’est plus satisfaisant que de donner vie à son potager. Aujourd’hui, nous allons vous aider à semer un légume facile à cuisiner, et qui est indispensable pour vos repas d’été. Vous l’aurez compris, les haricots verts feront l’objet de notre article.
Vous aurez tous les renseignements qu’il vous faut, et vous allez voir, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air !
Comment semer les haricots verts ?
Vous avez la main verte et êtes passionné par le jardinage, mais vous ne savez pas quoi cultiver dans votre jardin ? Le haricot vert est sans doute la meilleure alternative. En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour des plantes rares. Ce dernier est recommandé grâce à ses grosses graines, elles sont simples à cultiver, faciles à semer et si vous faites tout comme il le faut, vous aurez les résultats escomptés en un temps record. Pour y parvenir, le processus n’est pas si complexe, nous avons fait des recherches dans plusieurs sites dédiés, et nous pouvons résumer les étapes dans la sélection ci-après :
- cherchez un coin ensoleillé avec un sol humide ;
- à l’aide d’un manche en bois tracez les sillons ;
- choisissez la technique que vous voulez pour semer les graines ;
- refermer les sillons.
Dans un premier temps, il est conseillé de choisir un coin dans lequel il y aura suffisamment de lumière, avec un sol plus ou moins humide que vous aurez enrichi de composts quelques jours auparavant. Attention ! les sols gorgés d’eau sont fortement déconseillés pour semer les haricots.
Le coin de votre jardin est trouvé, place au traçage des sillons, cette étape se fait à l’aide d’un manche en bois ou d’une serfouette et veillez à garder 55 cm minimum entre chaque rang. Ensuite, le plus important, semer le haricot, vous avez deux techniques possibles : espacer les graines en mettant 1 graine tous les 6 à 8 cm, ou alors, mettre plusieurs graines par poquet tous les 20 à 30 cm.
Notez que la majorité mettent les graines dans de l’eau pendant une journée entière avant de les mettre en contact avec la terre, cette technique permet l’accélération de la germination. Toutefois, vous êtes libre de choisir la technique qui vous convient, attendez à avoir des résultats au bout d’une semaine, car le haricot pousse vite. Dans le cas contraire, vous avez échoué dans l’une des étapes du processus ou dans le choix de votre graine.
Ajoutez le basilic, la pomme de terre, ou le maïs, parce qu’ils apporteront de l’azote, évitez cependant l’ail et les oignons
Quand semer les haricots verts ?
Nous avons constaté que les haricots verts s’adaptent plutôt bien aux climats un peu plus froids, même s’ils viennent de l’Amérique centrale. Cependant, il est impossible de les faire pousser lors des températures trop fraîches ou glaciales, en effet, ne vous aventurez pas à les semer en hiver, ça ne sera que du gaspillage. C’est pourquoi, le semage dépend des régions. En effet, pour le climat de la Méditerranée, vous pouvez le faire durant la fin mars ou le début du mois de mai. Dans les autres régions un peu plus froides, vous devez attendre la fin du mois de mai pour une excellente récolte.
Les haricots verts ont la particularité de n’être pas très compliqués à travailler, ce qui est une excellente opportunité pour faire des économies. De plus, vous n’avez pas à attendre une éternité pour voir le résultat, vous pouvez tout de suite savoir si vous vous y êtes bien pris ou pas.