Quelles sont les étapes à suivre pour semer du potimarron ?

Très cousin avec le potiron, le potimarron est un incontournable du jardin. La taille des deux légumes n’est pas l’unique différence entre les deux variétés, sauf que la taille du potimarron est plus petite, donc plus savoureuse que le potiron. Si vous êtes un grand fan des citrouilles, pourquoi ne pas planter du potimarron dans votre jardin ?

En plus de son goût, l’esthétique que cette petite boule orange pourrait ajouter à votre jardin, n’est pas des moindres. Convaincu ? On vous montre comment et quand semer du potimarron.

Le semis et la plantation du potimarron

C’est seulement à partir du mois de mars que s’effectue le semis du potimarron sous abri, et au milieu du mois de mai pour une semence en pleine terre. C’est une plante frileuse qui ne supporte pas les risques de gel, qui doit donc être écartée avant sa mise en place en pleine terre.

Dans le Sud de la France, vous pouvez commencer la semence à partir du mois d’avril car c’est un légume qui aime la chaleur et qui a besoin d’un climat tempéré à chaud pour mûrir correctement.

Pour les semis de printemps en godet, il faut prévoir environ 3 semaines avant le repiquage directement en pleine terre. Il faut veiller à ne pas les semer trop tôt.

Pour la plantation dans un terreau, il faut :

  • enfoncer 2 à 3 graines par godets ;
  • garder la plante vigoureuse une fois levée ;
  • après 3 semaines, mettre en terre.

Pour les semis directement à terre qui se font à partir du mois de mai, procédez de la même manière que pour les godets. Il ne faut pas hésiter à apporter du fertilisant ou du fumier dès la plantation, pour enrichir votre terre. Pour les emplacements, il faut espacer chaque trou de 2,5 m dans tous les sens. Il faut éclaircir le tout au bout de trois semaines en ne gardant que les plantes les plus vigoureuses.

Comment procéder à la culture du potimarron ?

Il faut très régulièrement pincer les tiges pour assurer le bon développement de la plante. Pour cela, il faut couper chaque tige juste au-dessus de la deuxième feuille dès qu’elle atteint les 5 feuilles par tige. Lorsque les tiges coupées produisent à nouveau une petite dizaine de feuilles, il faut couper chacune juste au-dessus de la cinquième au lieu de la deuxième.

Seulement au moment où les potimarrons font la taille d’une grosse pomme, vous pouvez alors couper la tige qui porte le légume en laissant uniquement deux feuilles après le fruit.

Une fois que vous remarquez le bon développement des plants, il est essentiel de pailler le pied pour conserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Cette étape permet également d’éviter la pourriture. Arroser régulièrement en été en évitant de mouiller le feuillage.

La récolte du potimarron

Pour reconnaître le moment de la récolte, il faut veiller à ce que le fruit jaune vire à l’orangé-rouge, et que le pédoncule est liégeux. C’est à ce moment précis que les fruits commence à être mûrs, généralement en automne.

Cependant, le meilleur moment de récolte est lorsque le feuillage jaunit et le pédoncule est bien sec. C’est pour cette raison que l’on attend généralement le début du mois d’octobre, juste avant les premières gelées, pour avoir des citrouilles toutes fraîches pour la saison d’Halloween. Garder le maximum du pédoncule quand vous coupez votre potimarron.

Juste après la cueillette, vous pouvez les conserver à peu près un an dans un endroit allant de 10 à 15 degrés loin de l’humidité. Une fois la récolte terminée, il faut détruire toute la végétation restante car elle peut être porteuse de champignons et de maladies.