Quand et comment faire des semis de tomates ?

En tant que jardinier débutant, vous souhaitez cultiver des tomates sans les acheter en godets en jardinerie. Sachez alors que semer des graines de tomate permet par la suite de planter des pieds de tomates. Mais pour le faire, vous devez connaître les étapes à suivre pour réussir l’expérience.

Comment semer les tomates ?

Vous êtes débutant dans le jardinage ? Vous pouvez commencer par semer des tomates, car c’est l’une des plantes les plus faciles à semer et à entretenir. Pour un début, vous n’êtes pas obligé de semer en pleine terre, optez plutôt pour une petite caissette que vous venez placer devant la fenêtre.

Pour réussir à semer des tomates, vous devez d’abord réunir le matériel :

  • des graines de tomates ;
  • du terreau spécial pour semis ;
  • une caissette ;
  • de l’eau pour arroser votre semis ;
  • un semoir à graine ;
  • une étiquette pour distinguer le semis des tomates.

Pour faciliter la germination, il est conseillé de faire tremper les graines de tomates dans de l’eau pendant 24 heures. Toutefois, cette étape n’est pas indispensable, mais elle aide à ramollir la couche extérieure des graines. Utilisez soit des billes d’argile ou du gravier pour recouvrir le fond de la caisse dans le but d’assurer un excellent drainage. Puis ajoutez du terreau de semis. Vous pouvez remplacer le terreau de semis par un mélange de sable et de terreau horticole à part égale.

Vous pouvez désormais semer les graines de tomates une à une. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à manipuler les graines, utilisez un semoir pour vous faciliter la tâche. Saupoudrez par la suite une couche de terreau d’environ 3 mm d’épaisseur et tassez la surface délicatement avec une petite planche en bois ou le plat de votre main. Pour que la germination commence, il est important d’apporter de l’eau, pour cela utilisez un brumisateur et n’arrosez pas.

Ceci est fait, recouvrez la caissette et placez là dans une serre chauffée ou dans un endroit lumineux dans votre maison. Quand vous remarquez que de jeunes plantes sortent de la terre, enlevez le couvercle. Une fois que les plantes comportent 2 feuilles, vous pouvez passer au repiquage, soit dans des godets de tourbe que vous pouvez mettre directement en terre ou dans des godets en plastique que vous avez récupérés après des achats et que vous avez soigneusement nettoyés.

Quand semer les graines de tomates ?

Il faut savoir que la période pour semer les tomates dépend du climat de votre région. En effet, dans la région du nord de la France, les semis effectués en mi-mars engendrent une plantation mi-mai et dans le sud du pays, vous avez la possibilité de semer les tomates plutôt au mois de février pour que vous puissiez mettre en place le pied pendant le mois d’avril.

Car vous devez attendre environ deux mois entre le moment du semis et la date où le pied aura atteint environ 15 centimètres, c’est à ce moment-là que vous pouvez le mettre en place.

À quelles maladies les tomates sont-elles sujettes ?

Une fois, vous avez semé les tomates, vous devez prendre en compte les maladies auxquelles elles sont sujettes afin de pouvoir les identifier et les traiter. Le Mildiou est la maladie la plus fréquente chez les tomates, elle apparaît à cause d’un champignon durant les étés pluvieux à cause de l’humidité. La maladie du blanc ou l’Oïdium est une maladie assez connue chez les jardiniers, car elle attaque de nombreux types de plantes, y compris les tomates. Cette maladie se manifeste par l’apparition d’une poudre blanche sur les tiges et les feuilles.