Vous désirez semer des poireaux ? Ce légume n’a pas de semis difficile. Un petit coin de votre jardin est largement suffisant pour en faire un produit phare de votre potager. Très consommé en hiver, le poireau est un légume bisannuel. Comment faire un semis de poireau ? À quelle période peut-on commencer à le semer ? On vous dit tout.
Quelle est la meilleure période pour semer vos poireaux ?
Le poireau est un légume bulbe bisannuel, c’est-à-dire qu’il a une durée de vie de 2 ans, et également, un produit phare de l’hiver. Le poireau est composé de racines, du fût et des feuilles. On peut semer le poireau d’été et le poireau d’hiver. Les poireaux d’été sont peu résistants au froid et sont semés entre mi-janvier et février pour être récoltés à partir de fin juin.
C’est un légume très consommé, il se caractérise par des feuilles claires et moins serrées que celles du poireau d’hiver. Les variétés les plus connues sont :
- le gros long d’été,
- Hannibal,
- Malabare,
- Monstreux d’Elbeuf
Proche du poireau d’été, le poireau d’automne se récolte de septembre, et cela, jusqu’au mois de décembre, il est semé en avril et en mai. On connait deux variétés de poireaux d’automne : Electra et le jaune gros du Poitou.
Le poireau d’hiver est semé de mai à juin. Mais, il est possible d’acheter des plants que vous pourrez repiquer en juillet, en août et en septembre. Comptez six mois après les semis pour commencer la récolte, soit en novembre ou en décembre.
Les poireaux d’hiver peuvent être cueillis jusqu’à la saison printanière grâce à la fourche bêche qui va servir de levier afin de les arracher. Le poireau d’hiver le plus connu est le « bleu de Solaise », une variété incontournable.
Comment procéder pour semer des poireaux ?
En terre ou en terrine, voici les étapes pour semer des poireaux.
Semer les poireaux en terre
Les semis de poireaux peuvent se faire en terre, dès que la température est clémente. Espacez les sillons de 20 cm, lorsque vous remarquerez que les plants auront atteint 10 cm, vous pourrez conserver un plant tous les 15 cm.
Semer les poireaux en terrine
Choisir un haut contenant, car les racines des poireaux sont assez longues. Voici les étapes pour semer les poireaux en terrine :
- mettre au fond de la terrine une couche drainante de 2 à 3 cm d’épaisseur d’un composé de billes d’argile,
- recouvrir le tout de terreau de semis fin et léger pour qu’il arrive à 1 cm en dessous du bord de la terrine et tassez-le avec une brique,
- répartir les graines de façon homogène sur la surface du terreau,
- recouvrir les graines d’une fine pellicule de terreau à l’aide d’un petit tamis,
- arroser à l’aide d’un vaporisateur en pluie fine,
- poser sur la terrine, une plaque de plexiglas,
- installer la terrine dans un endroit dont la température oscille entre 15 et 18 °C.
Sachez que le terreau doit être humide jusqu’à ce que les plants commencent à lever, et cela, pendant 10 à 20 jours selon le climat. Dès que vous remarquez que les plantules sont développées, exposez-les à la lumière.
Assurez-vous que les graines soient bien en contact avec le terreau lorsque vous les recouvrirez de cette matière. Ainsi, vous allez garantir la poussée des plants.
Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser un semoir pour semer les graines de poireaux, car ces dernières sont de très petite taille.
Où acheter des semences de poireaux ?
Les graines de poireaux sont disponibles en grande surface en rayon jardinerie, mais également dans certains magasins spécialisés comme Jardiland.
Vous pourrez, par ailleurs, les trouver sur des sites en ligne comme :
- Graines de France,
- Willemse France,
- Graines Baumaux,
- Graines de folie,
- Graines Bocquet,
- ManoMano,
- Plants-pro,
- Fabre Graines.
Il est préférable de les choisir bio pour chaque variété de poireaux que nous vous avons présentée précédemment.