Pour les personnes qui adorent manger de la salade en automne et en hiver, la mâche est un choix d’excellence. Celle-ci a un goût très raffiné et s’accorde à merveille avec une simple vinaigrette. Pour ce qui est de sa récolte et son semis, la majorité l’adorent, car c’est une plante potagère légère et facile à planter.
On apprécie cette plante parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup de soin ni d’entretien. Elle a des feuilles vert foncé qui apportent un joli rendu au potager. À travers notre article, nous allons vous présenter les meilleures techniques de semis de la mâche ainsi que le temps de semis de celle-ci selon ses variétés. Nous vous invitons donc à continuer à lire. .
Les différentes variétés de mâches à semer
Il existe plusieurs variétés de mâche, nous vous présentons ci-dessous les plus courantes :
- mâche à grosse graine, elle a de grandes feuilles vertes allongées à semis précoces ;
- mâche verte de Cambrai, connue pour sa résistance au froid, elle a des feuilles arrondies et très larges ;
- mâche verte à cœur plein, caractérisée par de courtes feuilles lisses ;
- mâche ‘Coquille de Louviers’ qui persiste jusqu’à la fin de l’hiver, même dans les régions les plus froides ;
- mâche ‘Agathe’, ses feuilles sont rondes et larges ;
- mâche Palace, qu’on peut récolter pendant toute l’année ;
- mâche ‘Vit’, c’est une variété intermédiaire de la mâche qui a une grosse graine et qui résiste à toutes les maladies.
Comment bien semer ses plants de mâches ?
Afin de réussir les semis de mâches, il est nécessaire que le sol soit bien préparé et tassé en utilisant un rouleau, il ne faut pas qu’il soit labouré auparavant.
Il faut ensuite tracer des sillons avec un espace de 20 à 25 cm entre eux, et une profondeur de 2 cm environ et semer les petites graines de mâches. On recouvrera ensuite avec du terreau et on plombera de manière assez forte, puis on arrosera en pluie.
Après que les semis ont été faits, on devra garder le sol frais et utiliser du paillis afin d’apporter de l’ombre pendant approximativement une semaine, le temps de la levée.
En dehors des semis d’été, il n’est pas nécessaire d’arroser les graines de mâche, car avec l’automne et l’hiver, la pluie est au rendez-vous et va s’en charger. Par contre, une fois que les semis sont développés, il est nécessaire de les éclaircir tous les 10 cm, parce que si on les laisse trop drus, les rosettes ne vont pas se développer.
Un autre point important après les semis, c’est de ne jamais négliger le sarclage qui permet de rafraîchir le sol et supprimer les adventices. Pour étaler les récoltes, il faudra créer des échelons de semis chaque 15 jours, du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Enfin, il est conseillé de faire une rotation des cultures de mâches et ne pas en ressemer chaque année au même endroit, mais plutôt chaque deux ou trois ans.
Quand faut-il semer la mâche ?
Pour savoir quand semer la mâche, il suffit de prendre en compte la variété de celle-ci. Ainsi, le semis de mâche normal se fait en général entre mi-juillet et octobre. Par contre, la mâche à grosse graine se sème entre mi-juillet et septembre et la récolte se fait au mois d’octobre à novembre, parfois même jusqu’au mois de décembre dans le cas où les températures ne sont pas trop basses. Pour ce qui est des mâches à petite graine, elles sont semées à partir de la fin août à octobre et on peut les récolter à partir de novembre jusqu’au mois de mars.