Savez-vous planter des « petits pois » à la mode de chez nous ! Cette chansonnette qui parlait toutefois de choux et qui a bercé notre enfance, annonce bien le thème de cet article. Vous l’aurez compris, nous allons parler jardinage aujourd’hui ! Ceci étant dit, découvrons ensemble comment semer les petits pois dans les règles de l’art !
Distinguer les structures des petits pois et échelonner ses semis
Les petits pois sont une véritable friandise quand on les cueille du potager ! On peut les manger crus tellement ils sont doux, parfumés, sucrés et croquants, c’est un véritable délice ! Oubliez les boites de conserve, nous allons vous apprendre à cultiver ces petites boules du bonheur, qui ferons aussi bien plaisir à vos papilles qu’à votre santé en vue de leurs vertus.
Les petits pois à graines lisses sont les premiers que l’on peut semer dans la saison, ce sont les plus précoces et supportent bien le froid hivernal. Ce qui fait qu’on pourra les planter dès la mi-février dans les régions les plus chaudes jusqu’à la mi-avril, et dans les régions les plus froides vous attendrez mi-mars, mi-avril. Vous pourrez les semer plus tard si vous le souhaitez, jusqu’au mois de juillet.
Les petits pois ridés quant à eux aiment plus de douceur, on les plantera donc vers la mi-mars dans les régions chaudes et jusqu’au mois de juillet dans les régions les plus froides.
Tous les 15 jours – 3 semaines, vous pouvez mettre environ 200 graines, ce qui vous fera environ 1000 graines au total sur la saison. C’est une culture qu’on apprécie et qui en plus se congèle très bien, ce qui fait qu’avec 1000 graines vous pouvez déjà avoir rapidement 100 portions repas, ce qui est pas mal intéressant.
Distinguer les variétés de petits pois et faire son semis
Il existe 2 variétés de petits pois :
- les variétés naines : qui montent tout de même à des hauteurs de presque 1 m ;
- les variétés à rames qui elles, peuvent monter à 2m voire 3 m de hauteur.
Que les variétés soient naines ou à rames, il vous faut leur procurer des supports pour que les plantes puissent s’accrocher. Un simple grillage d’un mètre de hauteur suffira pour les variétés naines, en revanche, pour les variétés à rame il vous faudra prévoir des tuteurs qui font dans l’idéal jusqu’à 2 m de hauteur.
Vous sèmerez en ligne et n’hésitez pas à bien rapprocher vos graines, le semis de pois mérite une belle densité pour avoir une belle récolte abondante. Vous pouvez rapprocher les lignes de semis de 30 cm à 40 cm et entre ces deux lignes, vous mettrez un tuteur.
Préparation du sol
Les petits pois se sèment dans une terre bien souple, bien aérée. Il faut faire attention à la sortie de l’hiver, car parfois, on peut avoir une terre trop humide et très compacte suite à toutes les pluies de l’hiver. Vous pouvez utiliser le complément de terre végétale que propose la marque « or brun ». C’est une terre 100% argileuse et idéalement texturée, en plus, elle est enrichie avec du compost de fumier. Elle va pouvoir améliorer tout type de sol : pour les sols argileux, elle va les alléger et pour les sols au contraire sableux, elle va leur donner du corps et les alourdir.
Si vous avez vraiment un mauvais sol de départ, vous pouvez utiliser cette terre végétale à 100%. Sinon, si votre sol est assez correct, vous pouvez utiliser cette terre en guise de complément et rendra votre sol pour potager parfait !
Au moment de la récolte, vous allez bien vous régaler avec ces petits pois tout droit sortis de votre potager, et vous pourrez réaliser plusieurs recettes aussi savoureuses que vitaminées.