Les pommes de terre sont l’un des légumes les plus répandus dans le commerce, et cela, du fait qu’ils se consomment très facilement, surtout auprès des enfants. De ce fait, la demande de ce légume est très importante. Si vous souhaitez semer des pommes de terre, vous vous demandez certainement quelle variété utiliser et comment s’y prendre ?
Quelles sont les variétés de pommes de terre ?
Comme la majorité des autres légumes, la pomme de terre se décline en différentes variétés qui vont changer de forme, de texture, de goût et aussi de manière de les cuisiner. En effet, certaines sont meilleures gratinées au four alors que d’autres sont mieux servies en tant que purées ou alors sautées, voire en salade. Il est donc important de choisir la variété de pommes de terre que vous souhaitez consommer et par la suite que vous devez semer.
En ce qui concerne les variétés, il y a celles :
- à chair ferme,
- à chair molle,
- de variété ancienne,
- de variété précoce,
- de variété tardive.
Quelle est la meilleure pomme de terre à semer ?
Si vous souhaitez semer vos pommes de terre à la fin de la saison du printemps afin de les récolter en été, vous allez partir sur une variété tardive. Dans le cas où vous souhaitez faire votre semis de pommes de terre durant le mois de mars, avant le printemps, alors vous allez semer la variété précoce. Pour le reste des variétés, elles peuvent être semées comme bon vous semble.
Comment s’y prendre pour semer des pommes de terre ?
Avant de se lancer dans l’étape du semis des graines de pommes de terre, il est d’abord important de les faire germer. Pour cela, il est nécessaire de les mettre dans les meilleures conditions possibles, notamment l’espace qui doit être tempéré et qu’il ait la meilleure luminosité : cela peut parfois s’avérer compliqué, notamment durant le mois de janvier.
Une fois que cela sera fait, vous allez vous concentrer sur le sol dans lequel vous allez semer vos pommes de terre, mais aussi veiller à ce que la lumière soit présente là où vous allez mettre les pommes de terre. Si vous le faites durant l’hiver, il est important de prendre des dispositions supplémentaires, comme celle d’ameublir votre terre jusqu’à 20 cm au niveau de la profondeur, mais aussi d’y ajouter quelques produits nécessaires, tels que le potassium.
En ce qui concerne l’arrosage et la manière dont l’eau va se disperser, vous allez mettre en place des couloirs pour faciliter ce procédé. Il ne faudrait pas aussi oublier la tige, qui se doit d’être entourée de terre pour que votre graine ne finisse pas par pourrir lorsque vous allez la semer.
En ce qui concerne l’espace que vous allez utiliser pour semer vos pommes de terre, vous pouvez partir jusqu’à 40 plants pour un espace de 10 m². Il faut savoir que la plantation se fait durant la saison du printemps, au niveau d’un creux qui fait 15 cm environ et dans lequel vous allez disposer votre graine déjà germée de manière verticale sans pour autant la tasser.
Une fois que deux semaines seront passées, vous allez combler le trou jusqu’à sa surface. Pour que la pomme de terre puisse grandir de la meilleure manière possible, vous allez lui ajouter du fumier ainsi que du compost. Au fil du temps, la croissance se fera petit à petit et vous allez en même temps butter votre sol lorsque le climat sera sec et l’arroser pour qu’il reste humide. Une fois l’état de la floraison prête, vous serez en mesure de faire votre récolte et profiter de vos pommes de terre que vous aurez fait semer vous-même.
Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de choisir votre variété de pommes de terre favorite et la semer vous-même.
Lisez cet article pour savoir quoi planter après les pommes de terre.