Comment semer la ciboulette ?

La ciboulette est l’une des plantes les plus connues les plus utilisées dans la cuisine par les Français, elle a un goût très doux, notamment par rapport à l’ail. La ciboulette peut pousser dans un pot qu’on met sur le rebord d’une fenêtre, dans le balcon, dans la terrasse ou en bordure de jardin. Il n’y a rien de tel que consommer des aliments frais qui viennent de notre jardin, n’est-ce pas ! Idem pour la ciboulette. Si vous souhaitez planter et semer la ciboulette chez vous, voici comment faire, et le meilleur moment pour le faire.

Quelle est la meilleure période pour semer et planter la ciboulette ?

La ciboulette est une plante que vous pouvez semer en pépinière, en caissette ou directement dans la terre entre mars et avril. Si vous la semez en pépinière ou en caissette, vous devez la repiquer environ 45 jours après l’avoir semé. Ensuite, vous la mettez en place en automne.

Si vous avez manqué les mois de mars et d’avril pour planter la ciboulette, nous vous conseillons d’attendre le moins de juillet pour le faire.

Pour la semer, vous n’aurez besoin que de quelques touffes, alors vous n’avez pas besoin d’avoir tout un rang, à moins que vous souhaitez garnir les pieds de vos rosiers et créer une bordure.

Semer la ciboulette est tellement facile et simple que tout le monde réussit. C’est une plante qui germe très rapidement, elle met entre 8 et 12 jours dans une température de 15° C. Après 3 ou 4 mois de semis, vous pouvez la récolter.

Vous devez avoir une terre riche, fraîche et humide où vous semez votre ciboulette au soleil ou à mi-ombre. Dans le cas où vous la cultivez dans une terre mal drainée et détrempée ou à l’ombre, vous allez perdre toutes les racines.

Si vous achetez les pieds de ciboulette en jardinerie, veillez à les planter entre mars et juin.

Comment procéder pour semer la ciboulette en pot ?

Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait semer la ciboulette dans un pot que vous mettrez sur le rebord d’une fenêtre. Afin de la semer, vous devez suivre quelques étapes :

  • préparer le semis ;
  • semer les graines de ciboulette ;
  • recouvrir avec un peu de terreau ;
  • arroser.

Pour bien préparer votre semis, vous devez choisir les graines, la terre et l’emplacement de votre future plante. Pour ce qui est des graines, nous vous recommandons d’opter pour des graines bios qui vous permettront d’avoir une culture sur le long terme, et qui sont bien plus résistantes.

En ce qui concerne le choix de la terre, la ciboulette est une plante qui doit être plantée dans un terreau drainé et léger. Après le semis, exposez votre plante au soleil avec un petit coin d’ombre : les nouvelles plantes ont toutes besoin d’être exposées à la lumière du jour et avoir un peu d’ombre.

Sachez que vous pouvez planter la ciboulette avec d’autres plantes qui ont les mêmes conditions de culture, telles que le persil, la coriandre et l’estragon ou près de quelques légumes tels que la carotte.

Ensuite, versez dans votre pot un mélange de bille d’argile et de terreau et semez vos graines en veillant bien à garder un espace entre elles, et recouvrez les toutes avec une très légère couche de terreau. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à arroser votre plante.

Au début, veillez bien à arroser votre plante très souvent. Après la maturité, ne l’arrosez que quand la terre sèche. Pour que votre plante puisse régénérer son feuillage, vous devez tondre ses touffes entre juin et septembre.