Nous vous expliquons comment semer les carottes

N’attendez pas la nouvelle année pour mettre en exécution de bonnes résolutions, commencez dès maintenant avec quelques cours de jardinage.

Pour vous aider, la rédaction met à votre disposition son petit guide pour vous expliquer comment semer les carottes. Ne vous inquiétez pas, l’article du jour s’adresse surtout aux débutants, tout ce que vous aurez à faire c’est de lire, faire quelques prises de notes, et pourquoi pas vous lancer dans l’aventure du jardinage, puisque dans quelques minutes, vous saurez comment semer des carottes.

Avant de semer les carottes

Avant de semer vos carottes, vous devez absolument penser à bien préparer la terre, et ce, en vous assurant de mener à bien les étapes suivantes :

  • procéder à un nettoyage du sol en arrachant les mauvaises herbes et les racines restées sous terre ;
  • avec un râteau, aérer le sol sans forcément tout retourner ;
  • enlever toute forme de caillou ;
  • enfin, nourrir le sol avec du compost, et l’arroser régulièrement.

Une fois ces étapes terminées, il vous sera enfin possible de semer vos carottes dans un sol correctement préparé.

Comment semer les carottes ?

Pour semer vos carottes, vous devez d’abord choisir un emplacement où, en plus d’être bien aéré, le sol est constamment exposé au soleil.

En effet, la carotte est une plante qui aime le soleil, voilà pourquoi l’emplacement dans lequel vous allez semer vos carottes doit être bien choisi.

Quand semer les carottes ?

Vous pouvez préparer votre terre dès maintenant, pour pouvoir y semer vos carottes de la période de février à avril.

C’est en effet la période parfaite pour semer vos carottes, notamment si vous avez pris le temps de bien préparer votre sol, car oui, lui aussi a besoin d’un doux soleil pour qu’il soit prêt à accueillir les graines de carottes.

Où semer les carottes ?

Pour semer vos carottes, optez toujours pour une terre sableuse, puisque c’est dans un tel environnement qu’il est possible aux carottes de mieux s’épanouir.

Par ailleurs, et pour optimiser la poussée de vos carottes, votre terre doit être riche en nutriments, et bien ameublie, raison pour laquelle nous vous invitons à prendre le temps de bien soigner votre sol, bien avant la période où vous allez semer vos carottes.

Quelques consignes à respecter

Si vous débutez dans le jardinage, sachez que, comme elles poussent vers le bas, semer des carottes demande l’usage d’un cordeau : cet outil qui va vous permettre de semer vos carottes de manière à ce qu’elles soient bien alignées.

Une fois le cordeau mis en place, il vous suffira de tracer une tranchée sur le sol, et d’y semer vos graines de carottes dedans, à raison d’une seule graine chaque 10 cm.

Une fois vos graines semées, couvrez-les de terre, puis plombez la surface.

Pensez à arroser régulièrement vos carottes, au bout de 3 semaines, vous allez constater les premières pousses.

C’est à partir de 3 mois, voire 5, qu’il vous sera possible de récolter vos carottes, l’élément de la variété joue aussi un rôle, mais en général une carotte ne dépasse pas les 5 mois dans le sol.

Les carottes et les associations

Si vous souhaitez jouer sur la rotation, sachez que semer les carottes se fait mieux dans un sol où vous avez planté des épinards. Par ailleurs, et en ce qui concerne les associations avec les carottes, voilà ce qu’il faut retenir :

  • les tomates et le céleri sont les associations les plus bénéfiques pour les carottes ;
  • les carottes s’associent très bien avec le poireau, l’oignon, le radis ainsi que la laitue ;
  • ne jamais planter vos carottes à côté des betteraves ou de la menthe.