Comment bien semer de la salade ?

De la salade, il en existe plusieurs variétés à cultiver dans votre petit jardin. La majorité des jardiniers craignent les limaces et les escargots d’une part, ainsi que les champignons et les maladies d’une autre. Pour réussir la semence de cette plante, il faut connaître quelques techniques et savoir remédier intelligemment aux problèmes auxquels vous pourriez faire face.

Pour vous accompagner, on vous offre quelques conseils, un calendrier de semence et différentes techniques pour semer et planter de la salade.

Précautions à prendre avant de planter de la salade

Si vous faites le choix de faire vos semis en pépinière, en poquets, en godets, en ligne ou en alvéoles, vous devrez dépoter ces derniers lorsque les pouces auront des feuilles totalement formées.

Pour le choix de la terre, elle doit être riche en humus, à laquelle vous allez ajouter un peu de compost. Vous devez d’abord travailler la terre avant de placer vos graines.

Il est préférable de choisir un espace lumineux et sans ombre, facilement accessible pour les arrosages, afin d’éviter que les salades ne mûrissent trop vite avec un goût amer. L’emplacement de votre plant de salades est indispensable pour assurer sa bonne croissance durant tout le processus, jusqu’à la récolte.

Il faut absolument éviter les arrosages irréguliers et les absences de protection contre la canicule en été. Mais surtout, il faut choisir correctement le type de salade que vous voulez semer, car chaque type correspond à une période précise de l’année.

Quelle est la meilleure technique pour planter de la salade ?

D’abord, il est très important d’acheter vos graines chez un professionnel. Pour semer ces graines, il faudra attendre la fin de journée, dès que le soleil se couchera. Vous pourrez vous servir d’un plantoir ou simplement de votre doigt pour faire des trous dans le sol, à des écarts de 25 à 30 cm chacun.

Il ne faut pas trop enfoncer vos doigts dans la terre et plutôt former de petites cuvettes. Ensuite, après apparition des feuilles, il faudra habiller les plants en coupant quelques-unes à une dizaine de centimètres de hauteur.

Vous devrez arroser généreusement, notamment la première fois, sans oublier de traquer les limaces et les escargots qui n’hésiteront pas à venir roder, voire goûter.

Entre le mois de janvier et mars, vous pourrez planter les laitues, les endives et la roquette. À partir du mois d’avril jusqu’au mois d’août, vous aurez un plus large choix, à savoir les variétés suivantes :

  • avril : cresson, épinards, batavia, scaroles, roquette et endives ;
  • mai et juin : chicorée, pain de sucre, pourpier, laitues ;
  • juillet et aout : moutarde, mâches, chicorée frisée, pourpier, etc ;

Ce n’est qu’à partir du mois de septembre que le choix rétrécit, et que vous ne pourrez semer que des épinards et des endives.

Qu’en est-il de la récolte de la salade ?

Puisque vous connaissez la technique de plantation ainsi que les périodes à présent, on passe désormais à la récolte. Elle ne se fait pas n’importe comment ni n’importe quand, car chaque type de salade à son propre temps de croissance.

Par exemple, les laitues de printemps poussent très vite. Elles ont besoin de beaucoup d’attention au début du mois de mai jusqu’en avril pour être récoltées en été. D’ailleurs, les chicorées frisées et scaroles sont également à récolter en été dès que le sol est réchauffé. Le pain de sucre est à récolter vers le mois de septembre puisque sa plantation se fait généralement en août. Gardez à l’esprit que planter de la salade prend du temps, de l’énergie et surtout, beaucoup d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *