Que peut-on planter après les pommes de terre ?

Que ce soit pour éviter de laisser un sol nu, sans rien y planter, ou pour avoir une meilleure productivité, il est conseillé de toujours faire succéder les cultures toute l’année, mais il faut savoir qu’il y a des conditions à respecter, et que tout ne peut pas être planté après n’importe quelle plantation, et ce, à cause de la bonne période de semis dont il faut prendre compte, ainsi que la plantation. La pomme de terre fait partie de cette catégorie, dans le sens où nous devons choisir ce qui doit être cultivé après celle-ci.

Comment savoir ce qu’on peut planter après les pommes de terre ?

Les pommes de terre sont un légume qui aide beaucoup à la préparation de la terre, celle-ci est très fine et toute en souplesse, ce qui est évidemment très adéquat pour plusieurs cultures à venir. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que c’est lors de la saison du printemps que la terre où a été planté les pommes de terre se libère, ce qui sera le moment propice pour planter les primeurs, mais c’est au mois de juillet jusqu’en août au plus tard, qu’il faudra planter les pommes de terre de conservation.

Il sera de ce fait préférable de commencer à penser à ce que vous pouvez planter, sachant qu’il faut que ce soit des légumes qui ont une pousse assez rapide, pour être récolté avant l’arrivée du froid glacial de l’hiver, ou bien vous pouvez tout simplement opter pour la plantation de légumes qui peuvent résister d’une meilleure manière au froid, ce qui leur permettra de rester en place tout le long de la saison d’hiver, pour être récoltés au printemps suivant. Ainsi, c’est comme cela que vous pourrez déterminer ce que vous pourrez planter après les pommes de terre.

Que planter après les pommes de terre primeurs ?

Dans la catégorie des pommes de terre primeurs, ou autrement appelées précoces, il est judicieux de commencer la récolte en mai, c’est-à-dire uniquement deux mois après les avoir semées, en fonction de vos besoins, vous pouvez étendre cette récolte jusqu’au mois de juin. Après cela, vous pourrez planter des légumes qui peuvent succéder et prendre la place des pommes de terre, comme :

  • Les haricots verts ;
  • Les salades ;
  • Le fenouil ;
  • La courgette ;
  • Les carottes de conservation.

Ces légumes peuvent parfaitement être plantés après les pommes de terre primeurs, il faut juste prendre en compte la façon dont il faut planter, en espaçant toujours entre les graines pour pouvoir laisser un espace considérable de pousse entre les légumes. Il est également recommandé de mettre du marc de café pour faciliter le processus, et de recouvrir de terre fine de manière légère le dessus.

Que planter après les pommes de terre de conservation ?

Pour ce type de pomme de terre, il faut impérativement attendre que le feuillage se fane et sèche. Autrement dit, il est préférable de commencer la récolte de juillet jusqu’à octobre, ce qui dépend évidemment de la variété de pomme de terre que vous avez semée. Dans ce cas, il faut faire une seule récolte, contrairement aux pommes de terre primeurs, vous pourrez ensuite les mettre au frais.

Il est tout à fait possible de planter énormément de variétés de légumes après la récolte des pommes de terre de conservation, pour ne pas laisser la terre nue, vous pouvez par exemple, semer des petits poids ronds qui possèdent des grains ronds, les fèves sont également un bon candidat, ainsi que les épinards, après que vous ayez mis un peu de compost pour alimenter la terre. Les poireaux, les radis, l’ail et la mâche sont également des légumes qui peuvent être plantés après la pomme de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *