Cultiver son potager est une vraie partie de plaisir pour certains, grâce à des légumes faciles à travailler et dont les résultats sont visibles en une poignée de jours. Parmi ces derniers, nous avons les navets de printemps et de l’automne qui sont des légumes de racines, et qui comprennent plusieurs formes et couleurs.
Au sein de cet article, nous allons vous expliquer quand et comment les semer correctement pour une bonne récolte.
Comment semer les navets ?
Le navet est recommandé, car c’est un légume riche en potassium, un des éléments minéraux qui protègent des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, grâce à ses vertus et saveurs subtiles et fines, il est l’un des aliments les plus consommés en Europe, avant d’être détrôné par la pomme de terre. Ainsi, si vous avez la main verte, sa culture sera un jeu d’enfant. Afin de vous aider dans ce processus, nous avons fait des recherches à travers plusieurs sites dédiés, les étapes peuvent être résumées comme suit :
- choisir un sol frais dans un coin ensoleillé de votre potager ;
- tracer les sillons à l’aide d’une serfouette ;
- semer les graines et les recouvrir ;
- arrosez une à deux fois par semaine.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de choisir un endroit où il y a un maximum de lumière et un sol suffisamment frais pour maintenir l’humidité (pas de sols gorgés d’eau qui endommagent les graines). Une fois l’emplacement trouvé, à l’aide d’un manche en bois ou une serfouette, tracez des sillons qui seront espacés de 20 à 30 cm, ayant une profondeur d’à peine 2 cm. Ensuite, mettez deux à trois graines tous les 8 cm, et recouvrez légèrement. Certains préfèrent les laisser pendant 24 h dans de l’eau afin de faciliter la germination. Arrosez une à deux fois par semaine et faites relativement attention à la sécheresse, les navets sont vulnérables et n’ont aucune capacité à résister à cette dernière.
À côté de ça, pour une bonne association de plante et favoriser la pousse, pensez au compagnonnage, le plus conseillé est de planter ensemble : les pois, les endives, les épinards et la carotte, par ailleurs, évitez : l’ail, l’oignon, la pomme de terre et le chou de Bruxelles. Pour optimiser votre récolte et évitez d’épuiser votre sol, faites une rotation de culture, et faites enrichir votre terre avec du compostage.
Quand faut-il semer les navets ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment dans notre introduction, il existe des navets de printemps et des navets d’automne. En effet, le premier se sème de mi-février à avril, le second de mi-juillet à août. Pour la levée, ce dernier n’a besoin que de quelques jours, c’est pourquoi vous la verrez vite si vous avez suivi le processus correctement. Au printemps, le temps de germination dure entre 10 et 15 jours, mais lorsqu’il fait un peu plus chaud (entre 18 et 22°) la germination se fait entre 4 et 6 jours. Cependant, la récolte demande un peu plus de patience, vous ne verrez vos premiers navets qu’au bout de cinq mois après les semis, et ceux de l’automne durent un peu plus longtemps.
Notez que vous pouvez cultiver les navets facilement, seulement, certains critères doivent être pris en considération : la terre doit être humide en retenant bien l’eau, des fréquences d’arrosage pas très espacées, un sol riche en phosphore et une exposition au soleil fréquente.
En définitive, cette initiative est excellente si vous disposez d’un jardin que vous voulez transformer en potager, de plus, les navets ne sont pas compliqués à travailler, la récolte se fera en moins d’un an, ce qui vous fera des économies.